Optimiser son site : les 3 erreurs qui font fuir les visiteurs
18 Sep, 2020

Quand on crée un site Internet la première chose à laquelle on pense c’est souvent de l’optimiser pour Google et pour le référencement naturel, mais on oublie qu’optimiser son site pour la navigation de ses visiteurs est tout aussi important voire plus important ! 
En effet, si ton site est agréable et optimisé pour la navigation, tes utilisateurs vont passer du temps dessus. Et plus ils y passent de temps, plus il y a de chances qu’ils achètent tes produits ou services. 🙂

Aujourd’hui, je partage avec toi trois grandes erreurs qui feront fuir tes utilisateurs prématurément, avant même qu’ils aient compris ce que tu proposes, mais aussi des solutions simples et rapides pour y remédier et garder les visiteurs sur ton site.


Première erreur : Négliger le design et l’expérience utilisateur

Un mauvais design ou une expérience utilisateur négligée rendront la navigation peu agréable et cela aura pour effet de fatiguer tes utilisateurs et de les faire déguerpir aussitôt arrivés. 

Ce à quoi tu dois faire attention c’est :

  • Que ton site soit responsive, c’est-à-dire adapté à la navigation mobile. Plus de 70% des gens naviguent sur Internet depuis leur téléphone portable ! Donc si ton site n’est pas pratique ou agréable sur mobile, il y a fort à parier que les utilisateurs ne resteront pas dessus longtemps. Pour t’assurer que ton site est responsive, le plus simple est de t’assurer que ton thème le propose et le fait automatiquement ! Si ce n’est pas le cas, change de thème ou envisage la refonte de ton site 🙂
  • Que ton contenu soit lisible et pas trop chargé. Les gens ne viennent pas sur ton site pour passer 2h à lire ce que tu as à dire, ils n’arrivent pas avec cette optique là. Au contraire, ils sont là pour voir si l’offre que tu proposes répond à leurs besoins. Si ton produit ou ton service semble leur plaire alors ils iront un peu plus loin et pourront même avoir envie de lire ce que tu as à leur dire. Pour rendre ton contenu lisible il est important de le structurer et créer une hiérarchie visuelle en utilisant des titres, des sous-titres set des paragraphes (bien aérés et courts). Cela permettra à ton utilisateur de choisir quel niveau d’information l’intéresse et de ne lire que les titres ou que les sous-titres, etc…
  • Que le temps de chargement de tes pages ne soit pas trop long. En moyenne, un visiteur met 3 secondes pour décider s’il continue la navigation sur un site ou s’il le quitte. Autant dire que si ton site met plus de 3sec à charger une page, tu risques de perdre beaucoup de trafic. Pour diminuer le temps de chargement de tes pages, tu peux : optimiser la taille de tes images, utiliser un thème léger et/ou utiliser un plugin de cache et d’optimisation. À titre personnel, nous utilisons WP Rocket ainsi qu’un CDN sous OVH mais il existe d’autres plugins gratuits qui fonctionnent plutôt bien comme WP Fatest Cache.


Deuxième erreur: Oublier de travailler l’architecture

L’architecture de ton site ce sont toutes les pages qui le composent et la façon dont elles sont reliées les unes aux autres (ou classées entre elles si tu préfères). Si ton architecture est trop complexe (que tu as trop de pages, pas bien classées etc.) les visiteurs s’y perdront et iront voir ailleurs. Il faut bien garder en tête que sur le web la simplicité et l’efficacité sont la clé !

Ce à quoi tu dois faire attention c’est :

  • Que ton menu soit simple et efficace. S’il n’y a pas de logique dans l’agencement de ton menu et qu’il est trop chargé, cela ne sera pas clair pour ton utilisateur et il ne saura pas ce qu’il doit faire. L’idéal c’est d’avoir au maximum 5-6 liens dans ton menu principal.
  • Que une page = un thème. Une erreur que je vois souvent c’est cette tendance à vouloir diviser en sous-page les idées autour d’un même thème. L’exemple le plus parlant c’est la page “À propos” qui est divisée en plusieurs petites sous-pages (l’histoire, le fondateur, les chiffres, les valeurs etc…). Ton site n’est pas une dissertation ou un mémoire. Si tu scindes un même thème en plein de sous pages, cela va rendre la navigation difficile, pas fluide, voire même trop complexe pour ton utilisateur. À la place, regroupe toutes les idées d’un même thème dans une seule page ! Même si cette page est longue, c’est mieux d’avoir tout au même endroit que dans plein de petites pages différentes.
  • Qu’il y ait une vraie logique de navigation entre tes pages. Une page de ton site doit toujours avoir sa place dans le reste de ton contenu et être en lien avec les autres pour permettre à ton visiteur de naviguer tranquillement sur ton site. Pour cela, il faut absolument que tu définisses un objectif de page (qu’est-ce que tu veux que ton utilisateur fasse sur la page) et vers où tu vas le renvoyer une fois qu’il aura fini de lire le contenu de la page. Tu dois toujours, et pour chaque page de ton site, répondre à la question “ok, et après je fais quoi ?”. C’est une question que se pose inconsciemment ton utilisateur et si tu ne lui apportes pas clairement la réponse, sache que ce qu’il va décider de faire c’est de quitter ton site. 
  • Que toutes tes erreurs 404 soient redirigées ! Une erreur 404 c’est une erreur indiquant qu’une page n’existe plus. Cela arrive lorsqu’on change l’url d’une page ou qu’on a une url erronée. Le problème avec les erreurs non redirigées c’est que le visiteur ne cherchera pas par lui-même à trouver comment retourner sur ton site. Les utilisateurs sont paresseux, donc si tu veux qu’ils restent sur ton site tu as deux options : soit tu rediriges tes erreurs 404 à l’aide d’un plugin comme Redirection ou All 404 redirect to homepage, soit tu personnalises ta page d’erreur 404 pour y ajouter un bouton qui redirige vers l’accueil de ton site ! 


Troisième erreur : Abuser des intrusions dans la navigation

La dernière erreur qui peut te faire perdre des visiteurs c’est d’avoir trop d’intrusions et d’obstacles à la navigation. En gros, c’est tout ce qui va être imposé à ton visiteur sans qu’il le veuille et qui l’empêchera de lire ton contenu ou de voir ton site correctement. 

Voilà ce à quoi tu dois faire attention :

  • Éviter les fonds sonores, sauf si tu souhaites créer un univers artistique avec une ambiance exceptionnelle où le son aura un vrai rôle à jouer. Mais à part dans ce cas là, la musique est à proscrire car d’une part, un son qui se lance alors que tu navigues tranquillement sur Internet ce n’est pas agréable et d’autre part, ton visiteur n’a peut-être pas les mêmes goûts musicaux que toi. À éviter selon moi ! 
  • Bien placer ses bandeaux publicitaires. Même si la publicité peut être un bon moyen de compenser les dépenses engendrées par ton site, il faut faire attention à les placer dans des endroits qui ne perturberont pas la bonne lecture de ton contenu comme par exemple des publicités placées en plein milieu d’un article ou une vidéo placée tout en haut d’un site et qui se lance sans qu’on le demande… Ces intrusions vont dégouter votre utilisateur et lui donner envie de partir. Si tu veux mettre de la publicité sur ton site, pourquoi pas le faire de façon subtile et légère ? Par exemple, nous avons choisi de faire la promotion de nos formations préférées (les formations “gérer son business avec trello” et “produire du contenu de qualité avec régularité” de Julia si vous vous demandez ^^) et les avons mises en bas de la barre latérale de notre page Blog, pour ne pas surcharger ou interrompre la lecture de notre contenu.
  • Optimiser tes popups de vente en évitant les messages agressifs qui s’affichent dès qu’on arrive et qui sont difficiles à supprimer. Ce genre de popup va juste rebuter ton utilisateur et le faire quitter ton site illico presto. Ce que tu peux faire, si tu veux vraiment afficher un popup sur ton site, c’est de le déclencher une fois que ton utilisateur a visité 2-3 pages ou qu’il a scrollé suffisamment bas dans ton contenu de page. Cela lui permettra de d’abord découvrir ce que tu proposes avant d’être interrompu dans sa navigation.


Pour conclure

Optimiser ton site pour que tes visiteurs restent dessus est primordial, car plus ils passeront de temps sur ton site, plus il y a de chance qu’il finissent par acheter ton produit ou service. Pour cela, je t’ai guidé sur les trois erreurs principales à éviter et je t’ai donné des pistes simples et rapides pour modifier ton site et l’optimiser pour que tes visiteurs restent dessus dès maintenant !


Maintenant que tu sais comment optimiser ton site, tu as peut-être envie de lire mon article sur la façon de créer un site professionnel plus crédible ? Dans cet article, je te livre des moyens concrets pour gagner en crédibilité et en professionnalisme sur ton site. Pour y accéder, clique ici ! Bonne lecture 🙂



Optimiser son site pour Google est important mais l’optimiser pour que vos visiteurs restent dessus l’est tout autant ! Voilà les 3 erreurs à éviter sur ton site.
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