Créer un site web professionnel et crédible : trois astuces simples pour y arriver
28 Mai, 2020

Quand on débute sur le web, il est primordial de garder en tête qu’un site web est la seule vitrine d’une entreprise sur Internet. Cette “boutique virtuelle” est l’endroit où des prospects vont décider de devenir des clients ou d’aller voir la concurrence. Pour mettre toutes les chances de ton côté, il est nécessaire que le design de ton site soit aligné avec ce que tu veux dégager : du sérieux, de la qualité et du professionnalisme. Dans cet article je partage avec toi quelques astuces simples et rapides pour augmenter la crédibilité de ton site Internet et obtenir facilement un rendu professionnel.


Soigner le design pour créer un site web professionnel

Le design de ton site c’est vraiment la première chose que ton client perçoit de ton entreprise. En moyenne, un utilisateur lambda décide en 4 secondes s’il continue (ou pas) de naviguer sur un site. Je pense que ce chiffre te permet de comprendre l’enjeu d’avoir un site beau, clair et agréable.

Pour arriver simplement à ce résultat, voici trois astuces que j’applique dans toutes mes prestations de webdesign et qui permettent d’obtenir facilement un joli design :

  1. Rester minimaliste
    C’est certain que si tu as les moyens de travailler avec un webdesigner il n’y a aucune raison de te priver sur des combinaisons travaillées et un rendu moderne. Mais, si ce n’est pas le cas et que tu préfères créer toi-même ton propre site Internet, je te conseille de rester minimaliste dans le rendu de ton site.
    Quand je dis minimaliste j’entends : avoir un design assez épuré, c’est à dire aller à l’essentiel, ne pas rajouter de superflu et opter pour un style sobre et intemporel ; utiliser  un jeu de 3 couleurs au maximum, surtout si tu débutes et que tu n’es pas à l’aise avec les couleurs et utiliser 1 à 2 polices maximum sur ton site.
    Garde en tête que : plus ce sera simple, plus le rendu sera efficace, professionnel, sérieux et même intemporel !
  1. Soigner les visuels
    Toutes les photos que tu publies sur ton site doivent impérativement être de bonne qualité. Ces visuels ont toute leur importance car leur qualité va directement affecter la qualité perçue de tes services.
    Pour avoir des visuels qui aient un rendu professionnel tu peux travailler avec un photographe professionnel ou utiliser des images de banques d’images libres de droits (comme Unsplash par exemple). Cela fera toute la différence et permettra d’aligner la qualité de ce que tu montres avec la qualité de ton travail.

    Attention ! Une image libre de droits ne signifie pas que tu peux t’approprier le copyright. Cela veut juste dire qu’elle est gratuite, que tu peux l’utiliser sur ton site mais que tu dois quand même mentionner l’auteur.
  1. Hiérarchiser le contenu
    Dans la forme comme dans le fond, il est important d’éviter le superflu. Synthétiser et hiérarchiser le texte de ton site web permettra d’aller droit au but, de faciliter la navigation des tes utilisateurs (qui s’y retrouveront plus facilement) et de donner plus de crédibilité au rendu de ton site.
    Pour cela, essaie de privilégier les paragraphes courts, l’utilisation de titres, de sous-titres et surtout de mettre en premier les informations les plus importantes.


Un site web professionnel c’est un site web vivant

Le deuxième point très important pour montrer son professionnalisme sur Internet c’est d’indiquer que, malgré la distance et l’aspect “virtuel”, on est toujours disponible “en vrai” pour ses clients. Il faut que ces derniers perçoivent rapidement que ton entreprise est toujours sur pieds, qu’elle vit et qu’ils peuvent lui faire confiance.

Pour cela, il y a plusieurs possibilités :

  1. Tu peux choisir d’intégrer un formulaire de contact ou simplement expliquer à ton client comment te contacter. Le client est rassuré car il sait qu’en cas de doute ou de problème, il a un moyen de te joindre. C’est un gage de sérieux et de professionnalisme.
  2. Si tu es actif sur les réseaux sociaux (facebook, instagram ou twitter) ça peut être intéressant pour toi d’afficher ton feed ou tes liens vers tes réseaux. En effet, les gens sont de plus en plus actifs sur ces plateformes, et les utilisent souvent pour créer des liens privilégiés avec les entreprises qu’ils aiment. Le côté instantanées des réseaux sociaux montre un vrai intérêt pour tes clients et l’envie d’interagir avec eux.
  3. Pour finir, tu peux aussi choisir de créer un blog pour montrer que ton entreprise est active, qu’elle publie régulièrement du contenu et qu’en plus elle est experte dans son domaine de compétence.

Les moyens de montrer que ton site web vis et que ton entreprise est active sont nombreux. À toi de trouver celui qui te correspond le plus et qui sera le plus simple à gérer pour toi ! 🙂


Respecter les normes à la création de son site web

Ce n’est pas parce qu’on crée son site sur une plateforme virtuelle qu’il n’y a pas de règles… Créer un site web implique de respecter certaines normes en vigueur. Je vais t’en parler brièvement ici mais je t’invite à faire une recherche du minimum légal applicable dans ta zone de résidence pour savoir ce qu’il est important que tu respectes.

En France, il y a plusieurs normes principales à respecter quand on créée un site : il faut avoir des mentions légales (dans lesquelles tu dois préciser à qui appartient le site, où il est hébergé et qui s’en occupe), une politique de confidentialité des données (à partir du moment où tu collectes des données sur ton site tu dois préciser ce que tu vas en faire et comment une personne peut les modifier/effacer), des conditions générales de vente si tu vends des produits en ligne ou encore être respecter la rgpd si tu veux envoyer une newsletter à tes clients…

Respecter les normes permet de montrer le professionnalisme et le sérieux d’une entreprise. Et ce n’est pas juste une contrainte, cela permet aussi de te couvrir dans les éventuels litiges que tu pourrais avoir avec des clients ! C’est donc gagnant-gagnant et à ne pas négliger. 
Conclusion Avoir un site Internet crédible est primordial si tu veux séduire et rassurer tes clients. Un site qui ne fait pas professionnel peut te faire passer à côté de belles opportunités de vente, ce serait dommage de les rater alors que, comme tu peux le voir, il y a plein d’astuces simples à mettre en place pour mettre toutes les chances de ton côté.


Maintenant à toi : dis-moi en commentaire l’astuce que tu vas mettre en oeuvre (ou que tu as déjà mis en oeuvre) sur ton site pour démontrer ton sérieux et ta crédibilité ?



Comment créer un site professionnel et crédible qui donne envie à tes clients
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