Cinq fausses croyances sur la création d’un site web
15 Fév, 2021

Beaucoup d’entrepreneurs pensent que créer un site web pour leur entreprise va instantanément leur amener des dizaines de clients.

Dans l’absolu, les opportunités que nous offrent Internet aujourd’hui permettent effectivement d’avoir plus de chances de se faire connaître de ses clients potentiels et cela bien plus facilement qu’avant. Pourtant, toucher ses clients quand on lance son site n’est pas forcément évident, ni automatique. Cela demande du travail et de la clarté sur les leviers à activer pour que son site soit visible !

Aussi, malgré qu’Internet soit un outil très puissant, j’ai envie de partager avec toi les erreurs courantes qui sont commises à la création d’un site Internet pour que tu puisses tirer le meilleur parti du tien et réussir le développement de ton entreprise sur Internet ! C’est parti 😉


Erreur 1 – Croire que créer un site est suffisant pour se faire connaître

Une des plus grosses croyances autour du lancement de son site Internet c’est de penser que créer un site web est suffisant pour réussir, se faire connaître, obtenir des ventes et des commandes. Comme si le fait de rendre publique son entreprise sur la toile permettait tout de suite d’attirer des clients.

Cette erreur est assez courante chez les personnes qui ne connaissent pas bien le fonctionnement d’Internet et qui ne cernent pas la complexité d’une bonne visibilité.

Spoiler alert : Un site Internet qui fonctionne tout seul, sans qu’on intervienne dessus ou que l’on n’accompagne pas d’autres leviers de communication digitale, ça n’existe pas ! Et encore moins quand on est une petite entreprise locale sans réseau physique. Créer son site n’est que la première étape d’une présence en ligne, et presque la plus facile !

Aussi, si tu souhaites créer un site pour ton entreprise, il faut garder en tête qu’il sera nécessaire de le faire vivre et de travailler en parallèle pour attirer les gens dessus. Il existe de nombreux leviers de communication qui permettront d’y arriver comme les réseaux sociaux, l’emailing, les publicités, les partenariats… À toi de choisir le canal marketing avec lequel tu es le plus à l’aise pour aider ton site à exister et à trouver un public !


Erreur 2 – Penser qu’un site peut résoudre tous les problèmes de son entreprise

Un site Internet peut aider à résoudre certains problèmes rencontrés dans une entreprise et contribuer à améliorer ses ventes et/ou son développement.

Par exemple : Tu identifies qu’un des freins au développement de ton entreprise est que tes clients ne savent pas comment prendre facilement rendez-vous avec toi. Dans ce cas, un site te permettra d’afficher tes coordonnées et pourquoi pas de simplifier le processus de prise de rdv en proposant ce service en ligne. Ton site sera là pour aider à résoudre un problème concret de ton entreprise.

Par contre, croire qu’un site Internet est une potion magique qui va résoudre tous les problèmes de ton entreprise c’est être à côté de la plaque !

Autre exemple : Tu identifies par les retours clients que ton produit comporte de gros soucis dans sa conception. Dans ce cas précis, avoir un site incroyable ne pourra rien y changer ! Ce n’est pas ton site qui changera la qualité de ton produit alors même que c’est ce problème qui bloque le développement de ton entreprise.

Aussi, quand on lance son site il est important de faire le point sur les freins auxquels son entreprise fait face et voir si oui ou non un site Internet pourra aider à les résoudre. Cette analyse permettra deux choses : tout d’abord éviter de faire un mauvais investissement (car un site créé juste pour le plaisir n’est pas un bon investissement) et ensuite d’identifier précisément les objectifs autour desquels ton site devra être conçu afin de rentabiliser au maximum le coût engendré par sa création.


Erreur 3 – Créer un site sans avoir d’objectif précis

Un peu dans la continuité des deux erreurs précédentes, il est assez courant que des entrepreneurs aient envie de créer leur site sans avoir d’objectif précis et sans savoir ce que ce dernier doit apporter de positif à leur entreprise.

Pourtant, ton site doit amener les utilisateurs qui se rendent dessus à réaliser une action bien précise. C’est la raison d’être de ton site !

Cette action dépendra de ce que tu souhaites que tes clients fassent sur ton site : que ce soit d’acheter tes produits, prendre rendez-vous avec toi, s’inscrire à tes cours en ligne, consommer ton contenu… Il existe autant d’objectifs que d’entreprises et c’est important de cerner l’objectif en accord avec les problématiques que tu rencontres.

Pour finir, l’objectif d’un site conditionne l’expérience utilisateur et le design de chacune des pages qui le compose. Donc, créer un site sans objectif n’apportera aucun résultat à l’entreprise (logique si on ne définit pas en amont à quel niveau il doit être performant) et ne sera finalement qu’un mauvais investissement…


Erreur 4 – Imaginer que son site sera en première page de Google dès son lancement

Beaucoup de débutants pensent qu’une fois que leur site est en ligne et qu’on a optimisé chaque page pour le SEO, alors il sera tout de suite en première page des résultats Google.

Le SEO c’est une technique qui permet de positionner son site sur les résultats Google (je parle des bases du SEO dans cet article si cela t’intéresse) et malheureusement le SEO n’est pas un processus rapide, au contraire, c’est un processus long, à envisager sur le long terme, et qui se travaille régulièrement tout au long de la vie de son site Internet.

Lorsque tu mets ton site en ligne, il faut compter plusieurs semaines avant qu’un robot Google détecte sa présence (donc, pendant plusieurs semaines ton site n’apparaîtra pas dans les résultats). Et une fois qu’il est référencé sur Google et qu’un robot a crawlé ton site, il faut compter des mois pour arriver à se référencer en première page.

Je ne vais pas entrer en détail dans le fonctionnement de l’algorithme de Google, mais il faut juste que tu gardes en tête que le but de Google c’est de satisfaire les demandes de leurs utilisateurs en leur transmettant les meilleures réponses à leur recherche. Pour arriver en top des recherches, il va donc falloir prouver à Google que tu es digne de confiance et que ton site est véritablement un site de qualité, qui répond aux besoins de tes lecteurs et qui continue de vivre au fil du temps.

Envisage le lien entre ton site et les robots Google comme une relation où la confiance se crée petit à petit, au fur et à mesure des échanges et des apports de valeurs. Comme dans toute relation, cela va prendre du temps pour créer quelque chose de solide. Il faut donc que tu gardes en tête que cela va te demander beaucoup de temps et de travail avant d’être visible sur la première page de Google.


Erreur 5 – Se persuader que toute entreprise doit avoir un site

La dernière erreur qui est souvent commise c’est de penser qu’à partir du moment où on a une entreprise on doit avoir un site Internet.

Dans l’absolu, il est vrai qu’avoir un site Internet peut faciliter le développement d’une entreprise, cela peut aussi aider à déployer son marketing et faire passer son message.

Cependant, il existe de nombreuses entreprises qui se développent et réussissent très bien sans site Internet et il existe plein d’autres façons de se développer que par la création d’un site Internet. Aussi, c’est faux de croire que toutes les entreprises doivent avoir un site Internet ou de penser qu’à partir du moment où on a une entreprise il faut avoir un site Internet.

Comme on l’a vu précédemment, un site Internet doit répondre à de vraies problématiques pour être utile.

Voilà deux questions que tu peux te poser :

1- Est-ce que tu as détecté un frein qui empêche la croissance de ton entreprise et qui pourrait être résolu par la création d’un site Internet ?

2- Est-ce que tu souhaites avoir une vitrine qui soutienne ta stratégie de marketing digital ?

Si tu réponds oui à une de ces deux questions, c’est pertinent pour toi d’envisager la création d’un site mais je t’invite d’abord à te faire conseiller par un professionnel compétent pour t’aider à clarifier tes besoins (si cela t’intéresse, je suis là pour ça et tu peux me contacter juste ici).

Par contre, si tu as répondu non aux deux questions, alors il n’est peut-être pas nécessaire que tu crées un site !


J’espère que mes partages autour de ces cinq erreurs t’auront aidé à peaufiner ton projet et peut-être même à clarifier si tu as besoin (ou non) d’un site Internet. C’est un investissement à mesurer : il est important de voir quels sont les enjeux autour de sa création et qu’est-ce que cela peut réellement apporter à ton entreprise.

Si tu as des questions, envie d’échanger avec moi autour de ton projet ou définir la pertinence d’un site Internet pour ton business : prends contact avec moi juste ici ! À très vite 😉



Les cinq croyances qui pourraient faire échouer la création de ton site web
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