Réseaux sociaux : 3 astuces pour optimiser son temps

Tu te dis régulièrement que tu n’as pas le temps de t’occuper de tes réseaux sociaux ? Tu n’es pas seul·e ! Pour tout te dire, c’est la première chose que l’on entend lorsque l’on aborde le sujet avec des créatrices où des petites entrepreneuses.

Alors oui, gérer ses réseaux sociaux demande un certain temps et tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir les services d’un Community Manager, nous en avons bien conscience. Pour autant, animer ses réseaux sociaux est primordial quand on veut faire connaître et faire vivre son entreprise sur internet.

Aujourd’hui je vais donc te partager 3 conseils afin de t’organiser et enfin pouvoir optimiser ton temps sur les réseaux sociaux !


Définir une stratégie digitale

J’ai récemment écrit un article sur comment construire sa stratégie de communication digitale. Si je t’en reparle aujourd’hui, ce n’est pas pour te le rabâcher juste pour le plaisir, mais bien parce que c’est la base de la base pour toute communication !

Je risque de me répéter mais sans stratégie, tu vas droit dans le mur. C’est comme essayer de trouver son chemin sans savoir où l’on veut aller, tu visualises ? Avec une stratégie bien définie tu sauras exactement ce que tu dois raconter sur tes réseaux sociaux, à qui, pourquoi… C’est ainsi que tu vas pouvoir gagner du temps pour la suite.


Apprendre à planifier

Tu es peut-être du genre à publier au jour le jour, en ne sachant pas trop ce que tu vas raconter ni quelle photo tu vas partager. On ne va pas se mentir, cette façon de faire ne va rien t’apporter de positif. En plus d’être très chronophage et de très certainement peser sur ta charge mentale, c’est aussi le meilleur moyen pour ne pas être régulier et raconter des choses pas toujours très intéressantes. Or, chaque chose que tu publies sur les réseaux sociaux doit apporter de la valeur à la personne qui te lit, ta cible. Je te conseille donc quelque chose qui te servira toujours dans ton business : t’organiser !

Une bonne organisation est la clé de tout gain de temps et, pour ce point là, je vais plus précisément te parler de planification car, en planifiant, tu y vois tout de suite beaucoup plus clair sur du plus long terme.

Pour optimiser ton temps sur les réseaux sociaux, je t’invite donc à réaliser chaque mois, ou chaque semaine selon tes envies, un planning éditorial. Il s’agit tout simplement d’un document dans lequel tu vas noter tout ce que tu vas faire comme action sur tes réseaux sociaux sur une période définie.

Par exemple, tu peux commencer par noter sur un calendrier les jours où tu souhaites publier sur les réseaux sociaux. Ensuite, par rapport à ce calendrier tu vas imaginer chaque contenu que tu publieras avec la date, l’image, le texte et les hashtags. Ainsi, tes posts seront créés en avance et tu n’auras plus à imaginer un post en panique au dernier moment !

Tu peux choisir de le faire une fois pour tout le mois (le 30 septembre pour le mois d’octobre) ou alors une fois par semaine (le lundi pour le reste de la semaine). À toi de trouver le rythme qui te convient le mieux.

Si tu as tout de même du mal à créer du contenu, je te conseille l’excellente formation de Julia : « Produire du contenu avec qualité et régularité ». Elle est vraiment parfaite pour t’aider à mettre tous ces éléments en place et ne plus jamais avoir le syndrome de la page blanche devant tes posts.

NB : la planification n’est pas seulement utile pour tes posts mais aussi pour ton temps de présence quotidien sur les réseaux sociaux. Tu peux par exemple planifier dans ton agenda des petits moments à passer sur tes réseaux pour interagir avec ta communauté mais aussi celles des autres pour pouvoir développer ta présence en ligne.


Programmer

C’est bien beau de planifier mais il y a toujours cette petite pression d’oublier de publier un post ou de ne pas avoir assez de réseau au bon moment (on a tous déjà connu ça). Heureusement, la technologie nous permet aujourd’hui de programmer tous nos posts ! Plus besoin d’être derrière son téléphone, tout est simplement automatisé.

Pour Facebook, tu fais tout simplement comme si tu allais publier sur ta page et, au lieu de cliquer sur « publier maintenant », tu fais défiler la petite flèche à droite puis tu cliques sur « programmer plus tard ». Tu n’as plus qu’à définir le jour et l’heure de publication.

Pour Instagram, tu as deux options. Si tu as une page Facebook Business Manager reliée à ton compte Instagram, tu peux passer directement par le Creator Studio Facebook pour programmer de là-bas. Si tu n’as pas cette option, tu peux passer par des applications tierces comme Later pour le faire. Il existe aussi d’autres applications mais payantes comme Onlypult.


Tu as désormais toutes les clés en main pour reprendre les rênes de tes réseaux sociaux en publiant régulièrement et sereinement !

Si toutefois tu ne te sens pas capable de gérer tes réseaux sociaux seul·e· ou que tu ne trouves toujours pas le temps malgré mes conseils, n’hésite pas à faire appel à mes services de Community Manager pour t’accompagner dans la gestion de tes réseaux sociaux 😉



Optimiser son temps sur les réseaux sociaux grâce à 3 astuces
Optimiser son temps sur les réseaux sociaux grâce à 3 astuces
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Optimiser son temps sur les réseaux sociaux grâce à 3 astuces
Optimiser son temps sur les réseaux sociaux grâce à 3 astuces

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