Stratégie digitale : construire sa stratégie de communication digitale en 7 étapes
9 Juin, 2020

Savais-tu que pour pouvoir communiquer de la bonne façon sur les réseaux sociaux et le web il fallait établir une stratégie digitale ? Pas de panique, aujourd’hui je vais t’apprendre les sept étapes clés pour pouvoir élaborer, toi-même, ta stratégie marketing digitale afin de communiquer sur internet de façon efficace et précise.

Avant de commencer et afin que l’on parte sur les mêmes bases, voici une petite définition : la stratégie digitale correspond à toutes les actions de communication qu’une entreprise va mettre en oeuvre sur Internet et les réseaux sociaux pour répondre à ses objectifs marketing.


Première étape pour élaborer ta stratégie digitale : identifier tes cibles

Comme pour toute stratégie marketing il est important d’envoyer les bons messages aux bonnes personnes. Il faut donc t’assurer d’avoir une vision claire de tes cibles pour savoir précisément à qui tu souhaites t’adresser.

Pour cela, je te conseille de créer ton Persona. Il s’agit en fait de dresser un vrai portrait-robot de ta cible en détaillant un maximum tout ce que tu pourrais savoir sur elle : âge, sexe, travail, localisation, besoins et habitudes, mais aussi sur quels réseaux sociaux elle est la plus active, quelles informations l’intéressent, comment elle les consomme, etc.

Cette première étape demande un travail de recherche conséquent mais elle n’est pas à négliger ! Elle sera la première pierre de ta stratégie de communication digitale et celle sur laquelle reposera tout le reste. Tu comprends donc maintenant que sans un ciblage d’audience rigoureux il te sera difficile (voire impossible) de passer à la suite !


Deuxième pierre à ta stratégie digitale : définir des objectifs SMART

Une fois ta cible identifiée, il faut te fixer des objectifs afin de définir le but de ta stratégie digitale. Sur ce point, évite de te dire simplement « je veux vendre plus » ou « je veux gagner en notoriété », beaucoup trop flou pour être efficace.

Je te conseille plutôt d’utiliser la méthode « SMART » (dont tu as déjà sûrement entendu parler) qui est essentielle pour mener à bien des objectifs et les atteindre !

« SMART », ça veut dire quoi ? C’est un acronyme qui permet de définir plusieurs composantes pour construire un objectif efficace et complet. Elles correspondent en fait à ce que ton objectif doit être : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel.

Spécifique : 

L’objectif que tu te fixes pour ta stratégie digitale doit être spécifique, c’est-à-dire clairement énoncé ET précis. Par exemple au lieu de dire « je veux gagner en notoriété », tu diras plutôt « je veux augmenter le nombre d’abonnés sur ma page Facebook ».

Mesurable :

Afin de pouvoir mesurer son suivi, il est important que tu puisses chiffrer ton objectif et savoir à quel moment il est atteint. Pour compléter mon exemple précédent, tu diras donc : “je veux augmenter de 1000 personnes le nombre d’abonnés sur ma page Facebook”.

Atteignable : 

Il est important de faire en sorte que ton objectif soit atteignable ! Se dire « je veux un million d’abonnés sur ma page Facebook en deux jours » est complètement surréaliste et voué à l’échec. Si tu veux réussir, fixe-toi un objectif que tu peux atteindre.

Réaliste :

Pour avoir une stratégie marketing digitale optimale, il faut que ton objectif soit réaliste c’est-à-dire que tu possèdes les compétences et ressources pour l’atteindre. 

Par exemple, vouloir augmenter le nombre d’abonnés sur ta page Facebook sans avoir de personne disponible pour créer du contenu, gérer les publications et animer ta page est voué à l’échec. 

Temporel :

Que ce soit dans ta stratégie digitale ou ailleurs, tout objectif doit avoir une limite dans le temps. Il faut que tu saches si tu souhaites atteindre ton objectif dans un mois, six mois, deux ans… En fonction de cette composante, tu n’actionneras peut-être pas les mêmes leviers.

Par exemple si tu souhaites obtenir 1000 abonnés de plus sur ta page Facebook en deux semaines cela te demandera certainement un investissement publicitaire conséquent, alors que le même objectif sur deux ans demandera plutôt une publication régulière et un investissement financier moindre.

Maintenant que la méthode « SMART » est claire, je compte sur toi pour remplacer un « Je veux gagner en notoriété » par « Je veux gagner 1000 abonnés sur ma page Facebook en 6 mois » 😉


Troisième étape pour établir ta stratégie digitale : observer les bonnes pratiques de la concurrence

Nous arrivons à une étape incontournable de la mise en place d’une stratégie de communication digitale : réaliser une veille concurrentielle sur ce qui se fait dans ton secteur. Je ne te dis pas d’aller copier ce que fait le voisin mais bien d’identifier les bonnes pratiques de tes concurrents comme les plateformes sur lesquelles ils sont actifs, leur fréquence de publication, les contenus qu’ils proposent, ceux qui marchent bien et ceux qui marchent moins bien, etc.

Cette veille doit t’inspirer, te donner des idées et te guider vers ce que tu peux mettre en oeuvre. Attention ! Le but de cette étape est d’établir une stratégie qui fonctionne MAIS aussi qui te différencie… Inutile donc d’essayer de copier tout ce que font tes concurrents car, premièrement, ça ne se fait pas, et deuxièmement, ça ne fonctionnera pas ! Ce qui te rend unique c’est ta différence, alors cultive-là !


Quatrième étape de ta construction de stratégie digitale : déterminer ton positionnement

Maintenant que tu sais qui est ta cible, quels sont tes objectifs et qu’est-ce qui se fait dans ton secteur, il va falloir définir ton positionnement à travers une ligne éditoriale.

Il va falloir que tu définisses de quelle façon tu vas t’exprimer sur les réseaux sociaux : quel ton employer, quel type de contenu partager, quel style de visuel proposer,… Le but va être de construire une ligne éditoriale qui te ressemble et qui réussira à fédérer ta communauté. 

Construire un positionnement cohérent va te permettre : d’attirer tes fans, de créer des contenus qui les intéressent, d’être crédible et d’asseoir la notoriété de ta marque.

Cette étape prend du temps mais est essentielle pour créer une ligne éditoriale sérieuse et pérenne. Tu t’engages là sur du long terme, tes fans ne pourront pas adhérer à ton univers si ton positionnement est revu et remis en cause tous les quatres matins.

Pour t’aider, je t’invite à réaliser un moodboard afin de mettre toutes tes idées dans un seul et même endroit et voir si elles s’accordent bien entre elles.


Cinquième étape pour élaborer ta stratégie digitale : faire le point sur l’existant

À cette étape tu commences déjà à y voir plus clair sur la mise en place de ta stratégie de communication digitale mais, avant de commencer à définir les actions concrètes à mettre en place, il faut que tu fasses un point sur ce que tu possèdes déjà.

Il faut donc tout simplement faire le tour de tes ressources : As-tu déjà des comptes sur les réseaux sociaux ? Un budget à allouer à leur gestion ? Une personne pour s’en occuper ? Les moyens (humains ou financiers) pour produire un contenu régulier ?

Pourquoi ne pas aussi en profiter pour faire une analyse de tes forces et faiblesses pour savoir sur quoi tu peux te reposer.


Sixième étape de ta stratégie de communication digitale : lister les actions à mettre en place

Maintenant, il est temps de lister les actions concrètes que tu vas mettre en place pour atteindre tes objectifs. Reprenons mon exemple: « Je veux gagner 1000 abonnés sur ma page Facebook en 6 mois ».

Il va falloir faire une liste de toutes les actions à réaliser pour atteindre cet objectif comme :

  • Poster du contenu 3 fois par semaine
  • Utiliser la publicité pour recruter des fans à hauteur de 100€ par mois
  • Relayer mon compte Facebook sur tous mes supports de communication
  • Passer 1h par jour à la modération de ma page Facebook

Si tu ne sais pas quelles actions mettre en place, il pourrait t’être utile de te faire accompagner par un Social Media Manager, ayant une bonne connaissance de ton secteur, qui pourra te conseiller sur les actions à mettre en oeuvre et leur efficacité.


Septième et dernière étape de ta stratégie de digitale : préciser les ressources à mettre en oeuvres

Afin d’atteindre tes objectifs, tu vas avoir besoin de dégager les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des actions définies juste avant. Tu vas donc pouvoir reprendre les ressources que tu avais listé à l’étape 5 pour identifier celles qui te manquent.

Par exemple, pour l’action « Passer 1h par jour pour la modération de ma page Facebook » : tu te rendras peut-être compte que tu n’as personne au sein de ton entreprise qui soit formé et/ou disponible pour passer 1h par jour à effectuer cette tâche. Une solution possible serait alors de faire appel à un Community Manager pour lui déléguer cette partie !


Ca y est, nous y sommes, tu sais désormais comment construire toi-même ta stratégie digitale grâce à ces 7 étapes clés ! Tu peux donc te lancer sereinement et efficacement sur les réseaux sociaux.

Si toutefois tu as besoin d’aide, sache que j’accompagne les entreprises dans la création de leur stratégie digitale et la gestion de leurs réseaux sociaux. Tu peux visiter la page concernant mes prestations de social media management pour en savoir plus 😉



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