Travailler à distance : 4 conseils pour s’organiser en télétravail

par | 28/05/2020 | Entreprendre | 0 commentaires

S’organiser et rester productif quand on travaille à distance n’est pas forcément évident pour tout le monde. C’est une habitude que j’ai pris depuis le début de notre entreprise et qui me convient bien ! J’ai su trouver mon rythme assez facilement et j’aimerais partager avec toi les quatre points essentiels pour : faire du télétravail de façon sereine et créer un environnement de travail à la maison optimal.


Télétravail : l’importance de se fixer des horaires

La première astuce pour s’organiser efficacement en travaillant depuis chez toi c’est de te créer des horaires de travail. En effet, en travaillant à distance tu as deux risques : 

  1. te surcharger de travail et travailler non stop parce que tu adores ton job,
  2. ne pas te fixer d’horaires et passer ton temps à faire les tâches ménagères ou à zoner sur Netflix. 

Pour fixer tes horaires de travail tu peux par exemple : te lever à une heure précise, te fixer un horaire de fin de travail le soir et te fixer des moments de pause dans la journée. 

En faisant ça tu vas te créer une routine avec des temps dédiés au travail et des temps pour décompresser et cela te permettra d’être organisé·e mais aussi productif·ve !


Créer son espace de travail à la maison

Un point important dans l’organisation du travail à la maison, c’est la création d’un environnement de travail agréable mais qui favorise aussi la productivité et la concentration.

Pour cela, je trouve qu’il est nécessaire de te prévoir un coin de table, un espace dans ta pièce, ou carrément une pièce entière, dédié uniquement à ton activité professionnelle et dans laquelle tu ne fait rien d’autre que : travailler !

Te créer un espace de travail dédié a deux bénéfices majeurs : 

  1. Tu ne seras pas distrait·e par tout ce que tu pourrais faire d’autre à côté puisque tu n’auras que des outils de travail à proximité. (Exit les séance travail et Netflix depuis le canapé)
  2. Tu ne seras pas non plus tenté·e de travailler dans ton quotidien car une fois ta journée finie tu quittes ton espace de travail pour n’y revenir que le lendemain. Ce qui permet de rester productif·ve et serein·e sur la durée !

Pour rendre ton espace de travail plus agréable, tu peux tout simplement le décorer joliment (il y a pleins d’idées sur Pinterest avec des bureaux pour tous les goûts et tous les espaces) et le ranger chaque soir avant de le quitter, pour avoir du plaisir à y revenir le lendemain. Créer un environnement où tu te sens bien et qui est ordonné va influencer directement ta productivité et optimiser ton organisation du travail à la maison


Un emploi du temps pour optimiser ses journées de travail à distance

Ma troisième astuce pour optimiser ton travail depuis chez toi c’est d’organiser tes journées en te créant un emploi du temps précis. Personnellement, je fais un point hebdomadaire tous les dimanches soir pour définir : les choses importantes à faire dans la semaine, mes objectifs de la semaine, les rendez-vous (clients et personnels) que j’ai de prévus et les sessions de travail que je peux programmer en dehors de tout ces impératifs.

Il y a plein d’autres façons de faire, mais l’idée à retenir c’est juste de savoir, chaque jour, ce que tu dois faire de ta journée. Commencer ta journée de travail en sachant exactement ce que tu dois faire va te permettre d’optimiser ton temps et d’être moins distrait·e par toutes les choses qui se passeront dans ton quotidien.

Le petit truc en plus : Pour m’organiser, j’utilise un super agenda papier de chez My Agenda et l’application Things qui me permet de créer des To-Do lists automatisées des choses à faire dans la semaine.


Travail à la maison : l’importance de prendre soin de soi

Mon dernier conseil, et peut-être le plus important, c’est surtout de prendre soin de toi et de ton corps. Quand on travaille depuis chez soi, on a tendance à complètement s’oublier ou oublier de prendre du temps pour soi. Pourtant, c’est vital de se sentir bien (dans son corps et dans sa tête) si on veut tenir sur la durée et préserver sa santé mentale.

Pour prendre soin de toi tu peux faire pleins de choses, en fonction de ce dont tu as besoin :

  1. Tu peux prévoir d’appeler des proches ou de sortir rencontrer tes amis en vrai afin de conserver quand même une vie sociale.
  2. Tu peux faire des pauses régulières pour t’hydrater et relâcher un peu la pression du travail intense.
  3. Tu peux acheter un fauteuil adapté pour avoir une bonne posture de travail et faire des étirements plusieurs fois dans la journée pour te sentir bien.

En plus de tout ça, je tiens à souligner l’importance de prévoir des jours OFF dans ton planning. Il est indispensable de ne pas travailler 7/7 jours ! Même si tu te dis “c’est cool de travailler de chez moi parce que je peux travailler le weekend” je te conseille de prévoir de vrais jours de repos (pendant lesquels tu mets vraiment le travail de côté) où tu prends tu temps pour toi, te détendre et penser à autre chose. Ça te permettra d’éviter le burn-out et de tenir le rythme sur la durée, dans un état d’esprit hyper positif, serein et productif !


J’espère sincèrement que ces astuces t’aideront à mieux t’organiser en télétravail et si toi aussi tu as des astuces d’organisation en travail à la maison, partage-les avec nous en commentaires !



Quatre conseils pour s'organiser en télétravail
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