Comment trouver ses premiers clients en freelance

par | 22/07/2020 | Entreprendre | 0 commentaires

Trouver ses premiers clients en freelance est quelque chose d’assez effrayant, c’est même souvent LA chose qui nous retient de nous lancer. Je le sais parce que c’était mon cas avant que je me lance. J’avais la croyance profonde que je n’arriverai pas à trouver mes premiers clients, la peur de ne pas savoir comment m’y prendre et cela m’a longtemps retenu de vraiment sauter le pas pour me lancer en freelance. Maintenant que je l’ai vécu, je vois à quel point ce blocage et cette peur étaient irrationnels ! 

Par contre, il n’y a pas de solution miracle : ta facilité à trouver tes premiers clients va dépendre des opportunités qui se présentent à toi, de tes talents, de ton réseau… Je ne peux donc pas te livrer de solution miracle pour trouver tes premiers clients. Ce que je vais faire à travers cet article, c’est te donner les leviers qui m’ont aidé à trouver des clients, développer mon business, construire une liste d’attente pour mes prestations et vivre complètement de mon business, quelques mois après m’être lancée.


Activer son réseau : le levier clé pour trouver ses premiers clients

Quand je me suis lancée, j’avais un peu de retenue à parler de mon activité. Je me sentais illégitime et j’avais peur qu’on ne me prenne pas au sérieux parce que je ne gagnais pas encore ma vie. J’ai très vite compris que me débarrasser de ce blocage et parler ouvertement, avec passion, de mon activité ne pouvait que m’être d’une grande aide pour la suite… Devine quoi ? Je ne me suis pas trompée ! En effet, c’est notre petit réseau qui nous a permis, à Sarah et moi, de trouver nos premiers clients et lancer le bouche-à-oreille qui nous aide toujours autant aujourd’hui.

Mon conseil c’est de ne pas avoir de retenue et de parler de ton projet et ton activité à toutes les personnes que tu connais. Même si tu n’en vis pas encore ou que tu ne te sens pas légitime, il est possible (même probable) qu’une de tes connaissances connaisse elle-même une personne qui a besoin de tes services et compétences !

Parfois, l’effet boule de neige peut être hyper rapide, et il le sera d’autant plus si tu parles de ton entreprise et de ton projet à beaucoup de monde. 

Travailler son réseau et l’exploiter c’est vraiment le levier le plus puissant quand on se lance et il ne faut pas le sous-estimer. Quand une de tes connaissances te recommande à une tierce personne, implicitement elle laisse entendre que tu es une personne de confiance, avec du talent et avec qui elle aurait travaillé si elle en avait eu besoin. Ce genre de recommandation n’a pas de prix car, si la personne en question a vraiment besoin de tes compétences, il y a 90% de chances qu’elle prenne contacte avec toi. Le levier du réseau repose sur la preuve sociale et la notion de confiance entre les individus et cela crée une légitimité que tu trouveras rarement ailleurs.


Trouver des clients sur les plateformes de freelances en ligne

Utiliser des plateformes de freelances pour promouvoir tes services et trouver tes premiers clients peut s’avérer efficace quand on débute et que l’on n’a pas d’expérience. Bien évidemment, l’efficacité de ces plateformes dépend des secteurs d’activités dans lesquelles tu exerces, mais pour des freelances du web, ce genre de plateforme peut te mettre le pied à l’étrier et te permettre de trouver tes premiers clients rapidement.

Personnellement, j’ai débuté sur Malt avec une seule expérience réelle dans mon portfolio et j’ai reçu plusieurs propositions qui m’ont aidé à me lancer. Ces clients, ravis de mon travail, ont alors initié un bouche-à-oreille qui m’a permis d’obtenir des contrats en dehors de la plateforme.

Si te lancer sur une telle plateforme t’intéresse, voilà quelques recommandations pour optimiser ton profil et recevoir des demandes :

  • Complète toutes tes informations avec attention et rigueur en expliquant bien ta façon de travailler et tes domaines de compétences. Le but c’est que les clients qui tombent sur ta page disposent de quasiment toutes les informations pour te contacter.
  • Crée un portfolio complet et qui donne envie, avec tes projets favoris et qui représentent le plus le genre de clients avec qui tu souhaites travailler.
  • Alignes-toi sur des tarifs journaliers pas trop élevés par rapport à tes concurrents. Cela permettra aux clients potentiels de te contacter et c’est suite à ce contact que tu peux faire la différence et proposer un tarif un peu plus élevé au moment du devis si tu le souhaites.


Créer une vitrine de ta marque pour trouver de nouveaux clients

Internet est l’endroit idéal pour créer une vitrine à ton image et exposer ton travail, tes valeurs. Pour cela tu as plusieurs leviers à ta disposition comme : un site Internet, les réseaux sociaux, une newsletter…

Ces leviers ne sont pas les plus importants quand tu débutes parce que le retour sur investissement n’est pas le plus performant. Mais si tu as du temps à y consacrer, ils pourront potentiellement t’aider à développer ton activité et trouver des clients avec régularité sur le long terme.

En effet, si tu communiques de façon professionnelle et avec une vraie stratégie sur tes supports en ligne (site Internet, réseaux sociaux etc.) cela permettra à tes prospects de cerner tes valeurs, et d’avoir une bonne image de toi sans te connaître.

À titre personnel, nous avons tout de suite décidé de lancer un site Internet et de communiquer autour notre activité sur Facebook et Instagram. Cela nous a permis de créer une image de marque cohérente et légitime et de travailler avec des clients attirés par notre univers et nos valeurs.

Cette stratégie de communication est à entrevoir sur le long terme. C’est intéressant pour toi de t’y pencher dès le lancement de ton activité, car cela va t’aider à construire, petit à petit, ton image et ta crédibilité en ligne pour séduire des clients potentiels.


Privilégier la qualité pour trouver de nouveaux clients

Avoir un service et/ou des prestations de qualité me semble être la base pour augmenter son portefeuille de clients quand on est freelance. La qualité du savoir-faire est importante et se traduit par de fortes compétences et une vraie expertise dans ton domaine… mais elle ne suffit pas ! 

Ce qui est souvent négligé dans la vie de freelance c’est la qualité du savoir-être. Pour être au top au niveau de ton savoir-être, il faut constamment  faire preuve de professionnalisme envers tes clients. Le professionnalisme, c’est une notion assez subjective où chacun peut y mettre ce qu’il souhaite, mais pour moi cela signifie : être à l’écoute de tes clients, réactif et force de proposition face à leurs demandes mais aussi respecter tes engagements envers eux.

Avoir ce niveau d’exigence dans ma façon de travailler (aussi bien dans le savoir-faire que le savoir-être) m’a permis d’être recommandée, dès le début de mon activité, par des clients ravis !

En maintenant un niveau de qualité très élevé dans toutes les facettes de ton activité, tu vas non seulement fidéliser tes clients existants, mais aussi leur donner envie de te recommander dans leur entourage et donc d’étendre ton réseau. Tes clients, chouchoutés, deviendront de vrais ambassadeurs et te permettront, dès le lancement de ton entreprise, de trouver de nouveaux clients plus facilement !


Pour conclure

Il n’y a pas de recette miracle pour trouver ses premiers clients tant les situations et les opportunités que chacun vit sont différentes.

Cependant, les leviers que je viens de te présenter pourront nettement t’aider pour trouver tes premiers clients et mettre en place un bouche -à-oreille efficace. Ces leviers, même s’ils paraissent simples, t’apporteront plus de légèreté dans ton fonctionnement et t’éviteront la prospection directe qui peut parfois être difficile.

Ce que je te conseille aussi, c’est de suivre ton intuition et d’apprendre à saisir les opportunités qui se présentent. La peur de se lancer est légitime, mais en t’en donnant les moyens et en écoutant ton instinct, tu pourrais être surpris de voir que trouver ses premiers clients est souvent bien plus facile que ce que tu penses.


Si tu as besoin de motivation et d’inspiration dans ton lancement en tant que freelance, retrouve-nous sur Instagram, on y partage plein d’astuces et de conseils ! Tu nous rejoins ?



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