Créer son propre site Internet : la question à se poser absolument avant de commencer !

par | 28/05/2020 | Sites Web | 1 commentaire

La création d’un site Internet professionnel ne s’improvise pas. Que tu travailles ou non avec un webdesigner expérimenté, il est nécessaire de bien réfléchir à ce que tu souhaites mettre en avant et aux objectifs de ton futur site web. Pour ne pas partir dans tous les sens je partage aujourd’hui avec toi LA question que je pose à tous mes clients et qu’il est indispensable de se poser avant de débuter la conception de son site web.


Quelle personne je veux attirer sur mon site et qu’est ce que je veux qu’elle fasse une fois dessus ?”


Un site Internet performant est adapté à ses utilisateurs

La première partie de cette question traite d’un sujet trèèèès intéressant et que tout bon entrepreneur doit connaître : le personae. Le personae c’est définir précisément : à qui je m’adresse avec mon site Internet ?

Définir un profil de la personne type à qui l’on s’adresse est essentiel pour plusieurs raisons :

  • Cela va permettre d’avoir un design de site web adapté à ses goûts
  • Cela va permettre d’avoir un discours et des messages forts qui lui parlent 
  • Cela va aussi permettre de lui proposer des réponses adaptées à ce qu’il cherche

Et puis, comme dit Rousseau : “Qui cherche à plaire à tous ne doit plaire à personne” 

Cette citation illustre parfaitement la nécessité de cibler l’audience à laquelle on s’adresse. Parce que sinon, personne ne va se retrouver dans ce que tu proposes sur ton site web et tes utilisateurs vont tous passer leur chemin.


Un site web bien pensé répond à un objectif précis

La deuxième partie de la question aborde plutôt l’autre composante à ne pas négliger quand on se lance sur le web : à quoi doit servir mon site web ? Qu’est-ce que je veux que mes utilisateurs fassent une fois sur mon site ?

Prendre le temps de bien réfléchir à cette question va permettre de choisir le contenu qui sera mis en avant sur les pages de ton site Internet et le parcours que tu souhaites faire emprunter à tes utilisateurs (et futurs clients potentiels). Comme pour l’audience, il vaut mieux cibler le contenu mis en avant sur ton site web et éviter de vouloir tout mettre ou trop en mettre. Synthétiser et hiérarchiser les informations que tu affiches sur ton site web permet d’éviter que l’utilisateur soit noyé sous les infos et qu’il ait juste envie de quitter ton site illico presto !


Un site Internet qui sait à qui il s’adresse, et pourquoi, est un site performant

Répondre à la question “Quelle personne je veux attirer sur mon site et qu’est ce que je veux qu’elle fasse une fois dessus ?” avant de commencer la création ou la refonte de son site Internet permet d’augmenter la performance de ton site et de tes ventes car tout aura été pensé en ce sens. 

  1. Ton site sera plus crédible car le message que tu cherches à faire passer sera clair, cohérent et adapté à ton audience.
  2. Tes visiteurs se sentiront bien sur ton site car il répondra parfaitement à leurs attentes et, en cadeau, cela te permettra de les faire rester dessus et potentiellement d’augmenter tes ventes !


Maintenant que tu sais tout sur LA question à te poser avant de créer ton propre site Internet, à toi de jouer : entraîne-toi en commentaires, partage avec nous la réponse à cette question et le nom de ton site 😉



La question à se poser avant de commencer à créer son site web
La question à se poser avant de commencer à créer son site web
La question à se poser avant de commencer à créer son site web
La question à se poser avant de commencer à créer son site web
La question à se poser avant de commencer à créer son site web

1 Commentaire

  1. Marjorie

    Tout à fait d’accord, avant de se lancer ds la création de site il faut savoir à qui on s’adresse sous peine de faire un gros flop !!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This