Comment bien choisir son photographe
20 Déc, 2020

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, choisir un photographe n’est pas toujours évident. Si tu as déjà fait appel à un photographe pour ton entreprise, tu le sais même déjà peut-être.

Il existe une multitude de photographes, aux talents multiples et il est donc normal de s’y perdre et de ne pas savoir comment déterminer son choix.

Aujourd’hui, je vais donc te donner 4 clés pour t’aider à choisir le photographe qui te correspond sans avoir à le regretter par la suite ! 😉


Chacun sa spécialité

Pour réparer une fuite sous un évier, tu vas faire appel à un plombier et non à un électricien n’est-ce pas ? Et bien, pour le choix d’un photographe c’est pareil : ce ne serait pas logique de faire appel à un photographe animalier pour shooter ta nouvelle collection de bijoux.

Chaque photographe a un domaine d’expertise dans lequel il excelle, il est donc primordial de te renseigner un minimum sur ce point là avant de choisir celui qui peut te correspondre. Généralement, c’est tu peux le voir rapidement en consultant son site ou ses réseaux sociaux donc n’hésite pas à bien te renseigner, à poser des questions et demander des exemples de photos qui correspondent à ton secteur d’activité. Quand on ne fait pas cette démarche, on peut vite être déçu.

J’ai vu le cas dernièrement avec une cliente, qui a réalisé un shooting pour sa collection de maroquinerie, avec un photographe spécialiste des photos de naissance. Ce dernier n’a pas su dire non et ma cliente s’est retrouvée avec des photos qui ne correspondaient pas du tout à ses attentes… Personne ne sort gagnant de ce type de prestations.

Attention, je ne dis pas qu’un photographe ne peut pas être « touche à tout » et être très compétent dans plusieurs domaines ! Mais il est essentiel d’échanger en amont avec lui pour pouvoir bien exposer tes attentes et tes besoins afin de savoir s’il peut être réellement à l’aise sur le type de shooting que tu as à lui proposer.


Trouver son style

Comme pour la spécialité, chaque photographe a son style, sa patte, souvent très reconnaissable. Il est donc important de choisir un photographe dont le style correspond à celui que tu veux donner à ta marque. Ton positionnement doit donc être clairement établi, il est nécessaire que tu saches vers quel univers te tourner. Et oui, ce n’est pas parce que tu adores le travail d’un photographe que ce dernier va coller à l’image que tu veux donner à ta marque.

Pour te donner un exemple, voici deux photographes culinaires paloises que j’adore et dont le style est pourtant très différent : 

Deux photographes avec la même spécialité donc, mais un style complètement différent ! Même si elles réalisent toutes les deux de sublimes recettes, leurs photos ne vont peut-être pas convenir aux mêmes cibles et c’est bien normal !

Là est toute l’importance de bien explorer le style du professionnel que l’on va choisir pour créer l’identité de sa marque (car il s’agit bien de ça quand on réalise un shooting de ses produits). Parce qu’une fois les photos réalisées, il sera trop tard pour se dire « ah, finalement ça colle pas ! ». 😉


Un forfait adapté

Qui dit multitude de photographes, dit multitude d’offres différentes ! Selon les photographes, les prix varieront certes mais la livraison finale aussi. En effet, beaucoup de formules existent : certains vont vous fournir des photos à l’unité, d’autres X photos HD sur la totalité du shooting, et certains la totalité des photos dans différents formats.

Tu dois donc impérativement te renseigner et discuter avec le photographe qui te plaît pour savoir si tes besoins, en termes de quantité de photos, peuvent correspondre avec sa façon de travailler. On s’adapte tous mais les prix peuvent aussi varier selon la livraison choisie !

Pour te donner une idée : de mon côté je réalise des shootings à l’heure, à l’issue desquels mes clients reçoivent la totalité des photos réalisées. Mais pour d’autres clients qui ont des besoins spécifiques (une photo pour du print, trois photos pour une campagne sur les réseaux sociaux,…) je propose également des photos à l’unité. À toi donc de voir quel type de forfait te correspond le plus !


Un bon feeling

Chez Instantanées nous sommes fières de pouvoir dire que nous ne travaillons qu’avec des personnes avec lesquelles nous avons un bon feeling parce que pour nous c’est super important et ça devrait aussi l’être pour toi !

Si tu dois confier l’image de ta marque à une personne qualifiée, il faut que tu te sentes à l’aise avec elle, qu’elle comprenne au mieux ton projet pour le mettre le plus en valeur possible. Bref, que vous soyez en phase ! Donc écoute bien ce que tu ressens et fais toi confiance pour pouvoir ensuite lui faire pleinement confiance à elle aussi.


Et bien ça y est, tu as désormais toutes les clés en main pour choisir LE photographe qui correspondra à toutes tes attentes ! À toi maintenant de partir à sa recherche en t’assurant qu’il coche toutes tes cases.

Si jamais tu veux shooter tes créations dans un univers féminin et élégant, n’hésite pas à faire appel à mes services, je suis peut-être la photographe qu’il te faut ? 😊



Comment bien choisir son photographe
Comment bien choisir son photographe
Comment bien choisir son photographe
Comment bien choisir son photographe
Comment bien choisir son photographe

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This