Comment être positif au quotidien peut changer ton business
28 Mai, 2020

Rester positives chaque jour nous permet d’être sereines et de réagir de façon rapide et productive aux évènements qui se présentent dans la vie de notre entreprise. La pratique qui permet de rester positive en mode “automatique” s’appelle la discipline de perception (ou intelligence émotionnelle). Dans cet article, je veux t’expliquer ce qu’est la discipline de perception, pourquoi tu devrais toi aussi apprendre à cultiver l’esprit positif et ce que ça pourra t’apporter concrètement dans le développement de ton business.


Devenir positif en travaillant sa discipline de perception

La discipline de perception c’est le fait de choisir, de façon consciente, la manière dont tu vas réagir aux évènements qui se présentent dans ta vie. Le but étant d’en tirer le plus de positif possible pour toi et/ou pour ton entreprise !

La discipline de perception, aussi appelée intelligence émotionnelle, peut-être assimilée au fait de rester positif ou d’être une personne positive. Dans ce contexte cependant, note bien que faire le choix du positif n’est en rien naïf ou léger. Au contraire : rester positif demande beaucoup de courage et de conviction. Tu vas devoir accepter de voir la réalité telle qu’elle est et admettre que tu es 100% responsable quant à la manière dont tu réagis à cette réalité.

La discipline de perception repose sur une base simple, celle de comprendre qu’une situation (peu importe la situation) est : neutre et hors de ton contrôle.

  • Une situation est neutre parce que, dans l’absolu, il n’y a pas d’émotion attachée à une situation. L’émotion est forcément rajoutée par la personne en fonction de comment elle perçoit la situation en question.
  • Une situation est hors de contrôle parce qu’on ne peut pas revenir en arrière, on ne peut pas choisir de la vivre différemment. Une fois la situation établie, impossible de la modifier, tu n’as pas de pouvoir là-dessus.

Une fois que ce constat est clair, tu peux alors remarquer que la seule chose sur laquelle tu as du pouvoir et dont tu es 100% responsable : c’est la réaction que tu as face à une situation. Ça, c’est la discipline de perception !

Une réaction, ta réaction, elle est : polarisée et totalement contrôlable.

  • Une réaction est polarisée parce que c’est toi qui va choisir ce que tu vas mettre dedans (si tu choisis d’y mettre du positif et des émotions agréables ou du négatif et des émotions moins agréables).
  • Une réaction et contrôlable parce qu’à l’inverse de la situation, c’est toi et uniquement toi qui es responsable de la réaction que tu as. Personne d’autre ne peut maîtriser ou choisir la façon dont tu réagis. La réaction est un choix (conscient ou non) pour lequel tu peux et tu dois prendre 100% de responsabilité.


Apprendre à être une personne positive va aider ton entreprise

Tu l’auras sûrement compris, travailler ta discipline de perception va t’aider à devenir plus positif. C’est cool n’est-ce pas ? Mais tu veux peut-être savoir ce que ça peut t’apporter concrètement dans ton business ?

Et bien c’est simple, travailler ta discipline de perception et faire en sorte de voir le positif au quotidien va t’aider à : 

  • avoir plus de discernement lors de situations difficiles,
  • repérer des opportunités que tu n’aurais peut-être pas vues autrement,
  • avancer et passer à l’action !

L’inverse de tout ça c’est de se laisser submerger par des émotions négatives, de croire que les situations qu’on vit sont une fin en soi et qu’on n’a aucune influence sur la perception qu’on en a (par exemple : on perçoit la situation de façon négative et on n’essaie pas de savoir si on pourrait la voir de façon positive). Tout ça créée  de la frustration, de la stagnation parce que ça paralyse d’avoir l’impression qu’on a aucun pouvoir sur ce qui nous arrive et du coup on se sent mal, en colère ou victime de ce qui nous arrive.

Si j’étais toi, je n’hésiterais pas une seule seconde et je commencerais à travailler ma discipline de perception dès maintenant. Comme ça tu vas pouvoir aider ton entreprise :

  •  Tu vas te sentir plus serein·e parce que tu seras au clair avec la réalité, tu pourras vivre des émotions difficiles, mais accepter en même temps que tu as 100% de contrôle dessus et que, dès que tu le décides, tu peux choisir de voir du positif.
  • Tu vas passer à l’action, avancer parce que tu sauras que ça ne sert à rien de ressasser une situation sur laquelle tu n’as aucun pouvoir. On ne peut pas changer une situation, mais tu peux changer ce que tu veux faire avec et si ton désir c’est d’avancer, alors fais-le ! C’est toi qui choisis ^^
  • Tu vas te créer ou saisir des opportunités que tu n’aurais peut-être jamais vu autrement. Quand on vit des situations difficiles et qu’on fait le choix de s’en saisir en voyant le positif, on découvre des ressources incroyables en nous et on crée des opportunités.

Donc tu vois, quand une situation se présente à toi tu as deux choix :

  • Choix 1, tu n’as pas travaillé ta discipline de perception. Tu es alors paralysé·e par l’émotion que te procure la situation, tu stagnes en retournant la situation dans tous les sens, en espérant que ça se soit passé différemment. Au final tu te démotives en ayant l’impression que tu ne peux rien faire et que tu es une victime.
  • Choix 2, tu as travaillé ta discipline de perception et être positif est devenu un automatisme pour toi. Tu as des émotions que tu vis, que tu acceptes, mais qui finissent par disparaître parce que tu sais que tu as de l’influence sur comment tu choisis de vivre la situation, tu sais que tu as 100% de pouvoir sur ta réaction. Du coup tu vois la réalité avec discernement, tu sais que tu peux contrôler ce qui se passe et tu choisis de créer des opportunités qui vont te faire avancer, toi et/ou ton entreprise.


Être positive tous les jours : je te donne un exemple concret

Devenir positif demande du travail, mais la bonne nouvelle c’est que tout ce que tu acquiers dans ce domaine se transforme en automatisme. Pour ma part j’ai beaucoup travaillé dessus il y a quelques années (et je continue encore) et aujourd’hui je peux affirmer que je suis une personne positive.

Pour te donner un exemple concret, je vais te parler un peu de moi.

Cette nuit je me suis réveillée vers 4h du matin alors que je m’étais couchée tard. Malgré mes efforts pour essayer de me rendormir, je n’ai pas réussi à trouver le sommeil et j’ai tourné dans mon lit, victime d’une grosse insomnie, jusqu’à à peu près 5h du matin. J’étais très frustrée parce que j’avais besoin de dormir mais je n’y arrivais pas.

Une réaction que j’aurais pu avoir c’est m’énerver, me dire que j’allais être hyper fatiguée et que j’allais passer une sale journée. Mais ce n’est pas ce que j’ai fait ! À la place, je me suis levée et je me suis dit que j’allais profiter de ces 2h que j’avais devant moi, seule, pour faire des choses qui me feraient plaisir et passer un moment rien que pour moi. 

Comme tu peux le voir, suivant le choix que j’aurais fait (faire la victime ou voir le positif) ma journée aurait été bien différente.

Autre exemple, nous voulions ouvrir ce blog depuis un peu plus de 6 mois. Nous n’avions jamais eu le temps ni le déclic de le faire. En ce moment, nous sommes en confinement suite au COVID 19, nos prestations sont au ralenti (nos entrées d’argent aussi) et du coup, au lieu de flipper pour l’avenir par rapport à cette situation qu’on ne maîtrise pas, on a décidé de positiver et d’exploiter ce temps “bonus” pour mettre en action un truc qu’on voulait faire depuis longtemps. Nous n’avions jamais eu le déclic pour nous lancer et on s’est dit que maintenant c’était juste l’opportunité parfaite !


Devenir une personne positive ne se fait pas du jour au lendemain, c’est un entraînement qui demande de s’y impliquer et de s’aider d’outils efficaces. Mais quand on arrive à être positif au quotidien, cela change complètement la façon dont on avance et dont on vit notre vie, aussi bien personnelle que professionnelle

Dis-moi : est-ce que le concept de discipline de perception te parle ? Qu’est-ce que tu pourrais faire pour être positif au quotidien ?


Et si ce sujet t’intéresse, je peux aussi partager de super outils avec toi pour apprendre à devenir une personne positive au quotidien ! Mentionne-le simplement en commentaires 😉



Comment être positif au quotidien peut aider ton entreprise
Comment être positif au quotidien peut aider ton entreprise
Comment être positif au quotidien peut aider ton entreprise
Comment être positif au quotidien peut aider ton entreprise
Comment être positif au quotidien peut aider ton entreprise

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This