Pour commencer, voici une brève définition : La stratégie digitale correspond à toutes les actions de communication qu’une entreprise va mettre en oeuvre sur Internet et les réseaux sociaux pour répondre à ses objectifs marketing.

Lorsqu’il s’agit du lancement de son entreprise sur les réseaux sociaux, il faut bien garder en tête que leur gestion ne s’improvise pas et que le contenu publié dessus non plus. Cela demande beaucoup de travail, d’organisation, mais aussi de la cohérence dans le message qui est véhiculé.

Dans ce contexte, il est évident que la stratégie digitale est impérative pour toute entreprise et qu’elle nécessite d’être bien cadrée si cette dernière souhaite atteindre ses objectifs. Un vrai travail de recherche et réflexion est primordial pour faire en sorte que la stratégie définie soit unique et efficace ! 

Nous partageons avec vous nos dix étapes clés pour construire une stratégie digitale pertinente et structurée.

1/ Identifiez vos cibles et leurs comportements

Comme pour toute stratégie marketing il est important d’envoyer les bons messages aux bonnes personnes. Il faut donc s’assurer que vous avez une vision claire de vos cibles et que vous savez précisément à qui vous vous adressez. 

Gardez bien en tête que vous devez être le plus détaillé possible dans la définition de vos cibles en dressant un vrai portrait-robot. Renseignez avec précision quel sont leurs : âges, sexes, besoins et habitudes, mais aussi sur quels réseaux sociaux ils sont le plus actifs, quelles informations les intéressent et comment ils consomment ces informations.

Cette première étape demande un travail de recherche conséquent, mais elle n’est pas à négliger, car elle sera la première pierre de votre stratégie digitale et celle sur laquelle reposera tout le reste. Vous comprenez donc que sans un ciblage d’audience rigoureux il vous sera difficile (voire impossible) de passer à la suite !

2/ Définissez des objectifs « SMART »

Une fois votre cible identifiée, il faudra vous fixer des objectifs concernant le but de votre stratégie digitale. Sur ce point, évitez de vous dire simplement « Je veux vendre plus » ou « Je veux gagner en notoriété » ce genre de phrase est beaucoup trop floue et pour être efficace…

Nous vous conseillons plutôt la méthode « SMART » (dont vous avez sûrement déjà entendu parler) qui est essentielle pour mener à bien des objectifs et les atteindre !

« SMART », qu’est-ce que cela signifie ? Cet acronyme permet de définir plusieurs composantes pour construire un objectif efficace et complet. Ces composantes sont que votre objectif doit être : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel.

Spécifique :

L’objectif que vous vous fixez doit être spécifique, c’est-à-dire clairement énoncé ET précis. Par exemple au lieu de dire « Je veux gagner en notoriété », on pourrait imaginer dire plus spécifiquement « Je veux augmenter le nombre d’abonnés sur ma page Facebook ».

Mesurable :

Afin de pouvoir mesurer son suivi et savoir précisément où vous allez, il est important que vous puissiez chiffrer votre objectif. Par exemple, annoncer « Je veux augmenter la notoriété » c’est compliqué à chiffrer. À quel moment estimez-vous avoir atteint l’objectif ?

Alors que déclarer « Je veux augmenter de 1000 personnes le nombre d’abonnés sur ma page Facebook » est bien plus clair et mesurable.

Atteignable :

Il est important de faire en sorte que votre objectif soit atteignable ! Se dire « Je veux un million d’abonnés sur ma page Facebook en deux jours » est complètement surréaliste et est voué à l’échec. Si vous voulez réussir, fixez-vous un objectif que vous pourrez atteindre.

Réaliste :

Il faut que votre objectif soit réaliste c’est-à-dire que vous possédiez les compétences et ressources pour l’atteindre.

Par exemple, vouloir augmenter votre nombre d’abonnés sur votre page Facebook sans avoir de personne disponible pour créer du contenu, gérer les publications et animer votre page est voué à l’échec. 

Temporel :

Tout objectif doit avoir une limite dans le temps. Il faut que vous sachiez définir si vous souhaitez atteindre votre objectif dans un mois, six mois, deux ans… En fonction de cette composante, vous ne mettrez pas en oeuvre les mêmes leviers.

Par exemple si vous souhaitez augmenter de 1000 abonnés votre page Facebook en deux jours cela vous demandera certainement un investissement publicitaire conséquent, alors que le même objectif sur deux ans demandera probablement une publication régulière et un investissement financier moindre.

Maintenant que le « SMART » est clair, nous comptons sur vous pour remplacer un « Je veux gagner en notoriété » par « Je veux gagner 1000 abonnés sur ma page Facebook en 6 mois ».

3/ Observez la concurrence et leurs bonnes pratiques

Une étape incontournable de la mise en place d’une stratégie digitale va consister à réaliser une veille concurrentielle sur ce qui se fait dans votre secteur. Le but est d’identifier les bonnes pratiques de vos concurrents, les plateformes sur lesquelles ils sont actifs, leur fréquence de publication, les contenus qu’ils proposent, ceux qui marchent bien et ceux qui marchent moins bien, etc.

Cette veille va vous inspirer, vous donner des idées et vous guider vers ce que vous pouvez mettre en oeuvre. Attention cependant : le but de cette étape est d’établir une stratégie qui fonctionne, MAIS qui vous différencie… Inutile donc d’essayer de copier tout ce que font vos concurrents. Cela ne fonctionnera pas, car ce qui vous rend unique, c’est votre différence, et il faut la cultiver !

4/ Déterminez votre positionnement

Maintenant que vous savez un peu ce qui se fait dans votre secteur, les contenus publiés, les objectifs que vous voulez atteindre, il va falloir définir votre positionnement.

Le positionnement c’est la façon dont vous allez vous exprimer sur vos réseaux sociaux et le but va être de construire une ligne éditoriale qui vous ressemble et qui fédèrera votre communauté. Vous devez définir le ton que vous souhaitez employer, le style de contenus que vous voudrez publier et aussi un moodboard qui résumera votre direction visuelle.

Construire un positionnement cohérent va vous permettre : d’attirer vos fans, de créer des contenus qui les intéressent, d’être crédible et d’asseoir la notoriété de votre marque.

Il est important de savoir que cette étape nécessite du temps, car il sera important de créer une ligne éditoriale sérieuse et pérenne. Vous vous engagez sur du long terme et vous devez savoir que vos fans ne pourront pas adhérer à votre univers si votre positionnement est revu et remis en cause toutes les deux semaines.

5/ Faites le point sur l’existant

À cette étape vous savez enfin vers quelle ligne éditoriale vous voulez aller et les objectifs que vous voulez atteindre. Mais avant de commencer à définir les actions que vous mettrez concrètement en place, il faut que vous fassiez un point sur ce que vous possédez déjà.

Faites donc le tour de vos ressources : Avez-vous des comptes sur les réseaux sociaux ? Avez-vous un budget à allouer à leur gestion ? Une personne pour s’en occuper ? Les moyens (humains ou financiers) pour produire un contenu régulier ?

Une analyse de vos forces et faiblesses vous aidera également pour savoir sur quoi vous reposer.

6/ Listez les actions à mettre en place

Maintenant, il est temps de lister les actions concrètes que vous allez mettre en place pour atteindre vos objectifs.

Reprenons l’exemple précédent : « Je veux gagner 1000 abonnés sur ma page Facebook en 6 mois ». Afin d’atteindre cet objectif, il va falloir faire une liste de toutes les actions à réaliser. Pour cela, il pourrait être utile de vous faire accompagner par un Social Media Manager ayant une bonne connaissance de votre secteur, car il saura vous conseiller sur les actions à mettre en oeuvre et leur efficacité.

Vous pouvez aussi essayer de définir vous-même les actions que vous souhaitez réaliser (dans l’idéal, il faudrait qu’elles aussi soient SMART).

Donc pour continuer sur l’exemple, vous pouvez imaginer que les actions seront :

  • Poster du contenu 3 fois par semaine
  • Utiliser la publicité pour recruter des fans à hauteur de 20€ par mois
  • Relayer mon compte Facebook sur tous mes supports de communication
  • Passer 1h par jour à la modération de ma page Facebook…

7/ Précisez les moyens et ressources à mettre en oeuvre

Afin d’atteindre vos objectifs (comme vous le voyez, le nerf de la guerre dans la stratégie digitale c’est bien d’atteindre un objectif) vous allez avoir besoin de dégager les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des actions définies juste avant. 

Vous allez donc regarder les ressources que vous possédez déjà et que vous aviez listées à l’étape 5 puis identifier celles qui vous manquent.

Par exemple, pour l’action « Passer 1h par jour pour la modération de ma page Facebook ». Vous vous rendrez peut-être compte que vous n’avez personne au sein de votre entreprise qui soit formé et/ou disponible pour passer 1h par jour à effectuer cette tâche. Une solution possible serait alors de faire appel à un Community Manager (coucou!!) pour lui déléguer cette partie !

8/ Créez votre calendrier éditorial

Nous voilà à la phase importante du calendrier éditorial, ou plutôt la mise en place et le listing des contenus à créer

Malgré ce que beaucoup pensent, générer du contenu demande beaucoup de temps et une bonne organisation ! Le calendrier éditorial est l’outil idéal pour vous aider à publier régulièrement du contenu et anticiper leur création pour ne pas vous retrouver débordé.

En effet, vous allez chaque mois, chaque quinzaine ou chaque semaine, dresser la liste des contenus que vous souhaitez publier et anticiper la création des médias (image, vidéo, article de blog…) et textes associés. Le but ? Préparer entièrement tous les contenus qui seront postés sur la période à venir.

Chez Instantanées, nous préparons des calendriers éditoriaux chaque mois. Aussi, chaque mois précédant la période de publication, nous dressons la liste des contenus à créer et préparons chaque publication pour le mois suivant. Ce mode d’organisation va vous aider à garder une régularité et optimiser le temps que vous passez sur les réseaux sociaux.

9/ Publiez votre contenu

Lorsque le calendrier éditorial est fini, que vos contenus sont créés, il est temps de passer à la publication. 

Notre conseil : automatiser les publications !! L’automatisation vous évitera de passer trop de temps sur les réseaux sociaux et vous permettra de vous concentrer sur ce qui compte vraiment : votre entreprise.

Une fois le contenu publié, il faudra tout de même penser à tout ce qui tourne autour à savoir : promotion de votre contenu, modération des messages, interactions avec votre communauté, socialisation avec d’autres comptes. 

Il est important de bien garder en tête que les réseaux sociaux sont SOCIAUX !! Cela paraît bête, mais pour obtenir un vrai engagement il faut socialiser avec les utilisateurs en écoutant, échangeant et commentant. Cela prend beaucoup de temps et c’est en ça que faire appel à un Social Média Manager peut être intéressant pour vous.

10/ Analysez et ajustez votre stratégie

La phase finale de votre stratégie consistera à faire le point sur les indicateurs de performances (KPIs) relatifs à vos objectifs et d’évaluer l’efficacité des actions que vous avez mises en oeuvre jusque là.

En fonction de ces analyses vous allez forcément vous rendre compte que des contenus marchent mieux que d’autre, que votre audience est plus présente certains jours, à certaines heures, etc.

Toutes ces indications vont vous permettre d’ajuster vos actions en supprimant celles qui sont inefficaces et en maximisant celles qui vous aideront à atteindre vos objectifs.

Et voilà ! Vous savez tout sur nos étapes clés pour établir une stratégie digitale pertinente et efficace. Avez-vous déjà essayé de mettre en place une stratégie pour votre entreprise ?

Expertes en communication digitale, nous aidons votre entreprise à développer sa notoriété sur les réseaux sociaux. On travaille ensemble ?

Comment définir votre stratégie social media avec instantanées, expertes en communication digitale
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